Comme dans le reste du monde, en mars le gouvernement nous a demandé de nous mettre en quarantaine. A ce moment, j’enseignais deux cours de danse pratique. Mon cerveau a commencé à rouler, les idées venaient et avec chaque idée, il y avait aussi un défi. Les paradigmes en éducation de danse pratique ont pris un grand tournant.
Après avoir lu les lectures proposées, je comprends maintenant pourquoi ces défis que j’ai rencontré avec la formation à distance semblaient manquer en qualité d’enseignement.
Le principal changement était le «face-to-face education» (Hodges, 2020). Nous n’avons pas eu le temps de concevoir quelle était la meilleure façon de donner notre enseignement. Cette période nous a forcé à reconstruire nos cours en même temps que les décisions gouvernementales tombaient.
J’ai commencé tout de suite sur mon tapis de yoga en apportant des modifications majeures au cours de danse technique afin de réduire l’espace pour que chaque étudiant puisse danser dans son propre espace. Notre espace extérieur devenait notre espace intérieur. Dans ce nouvel environnent restreint, j’ai perdu une moitié du contenu de mon cours qui impliquait des grands déplacements.
Ensuite, en classe je comptais beaucoup sur mes observations et mes mains pour corriger les étudiant.es. J’ai donc de doubler peut-être tripler mon travail en demandant aux étudiants.es de créer des vidéos. Je leur ai demandé de filmer un exercice que j’avais donné en cours. Puis, j’ai regardé leurs vidéos et je leur ai donné mes commentaires via une nouvelle grille d’évaluation.
Finalement, l’« ecosystem of learner and supports » (Hodges, 2020) que j’ai établi pendant la première partie de la session d’hiver était compromis. Je suis devenu un thérapeute pom-pom girl. J’avais parfois l’impression d’être la seule personne à soutenir les étudiants. Heureusement, une auxiliaire m’a donné un grand coup de main.
Les cours ont bien eu lieux mais leur contenu a du changer à cause des adaptions de la formation à distance. Heureusement, j’ai assez d’expérience pour m’adapter rapidement et j’ai suffisamment de connaissance en danse pour mettre en œuvre de nouvelles choses. Mes cours ont gardé le même nom mais le contenu était différent. Ceci étant dit, je crois que les circonstances extrêmes mènent à des changements définitifs.
Et voilà, je suis ici dans ce cours. Je voudrais apprendre différentes façons et de nouvelles compétences de formation à distance. Je crois que grâce à ces connaissances, je pourrais être capable de créer un bien meilleur cours de danse pratique à distance peut-être toujours avec mon tapis de yoga et d’une manière qui ressemblera peut-être à un vrai cours donné dans un studio.
References:
Hodges, C., Moore, S., Lockee, B., Trust, T., & Bond, A. (2020). The difference between emergency
remote teaching and online learning. Educause Review, 27.